RETOUR SEJOUR INITIATION ESCALADE EN GRANDE VOIE A ORPIERRE
Publié le 08 mai 2023
Cette année encore, le club s'est rendu 3 jours sur le joli site d'Orpierre (05) afin d'initier une douzaine de grimpeurs à l'escalade en grande voie.
Ce séjour avait pour objectifs de permettre aux adhérents de découvrir l'escalade en falaise sur plusieurs longueurs (150m au total), mettre en pratique les manip' apprises à la salle (relais, rappel, ...) et, pour les plus téméraires, se lancer en tête et gagner en autonomie.
Objectifs accomplis !
Malgré une météo pas toujours favorable, le groupe a pu progresser sur l'ensemble du séjour.
Premier jour
Les cordées sont constituées. Direction les falaises, secteurs "Adrech" et "pilier d'Ascle". Ces premières voies (4/5 longueurs) ont permis aux grimpeurs de se familiariser avec le beau rocher calcaire du site et l'environnement grande voie. 1ères sensations au rdv :)
Après une averse (et un bon casse-croute), direction le secteur "4 heures", non pas pour prendre le goûter mais pour travailler les manip' et la progression en tête dans des voies de 2 à 3 longueurs en niveau 3/4 (longueurs côte-à-côte permettant de superviser chaque cordée). Idéal pour gagner en autonomie et en confiance !
La journée se termine autour d'un bon repas préparé par le groupe et la définition de nouveaux objectifs pour les jours à suivre...
Deuxième jour
La pluie s'est malheureusement bien installée sur Orpierre.
Petite séance de bloc au camping le matin pour certains (grasse matinée pour d'autres ^^).
L'après-midi, le groupe décidé à grimper malgré la pluie se motive pour une session couennes dans le secteur "château". La partie de la falaise abritée offre des voies dans un niveau 6b. De quoi upgrader le niveau des grimpeurs en travaillant technique et physique !
Le groupe termine la journée par une soirée pizza au camping, fin prêt à en découdre de nouveau en grande voie le lendemain.
Troisième et dernier jour (et oui, déjà !)
De retour en falaise, secteurs "Quiquillon" pour certains et "pilier d'Ascle" pour d'autres. Les cordées sont venues à bout de jolies voies (5 à 8 longueurs), en quasi autonomie pour certaines !
Réjouis et fiers, les grimpeurs repartent avec un goût de reviens-y ;)
Nous saluons la motivation et la bonne humeur apportée par le groupe et remercions grandement les encadrants et organisateurs du séjour.
A très vite pour de nouvelles aventures !