Bellegarde Montagne Escalade

Valserhône (Ain) - Club affilié FFCAM


< | >

Ca y est, je me mets à l'escalade !

Publié le 01 octobre 2022

Ca y est, je me mets à l'escalade !

Une nouvelle saison commence, et nous avons le plaisir comme chaque année d'accueillir plein de nouveaux pratiquants, enfants ou adultes, dont une grande partie sont débutants et se posent plein de questions.

Quelle tenue pour pratiquer ?

Il n'y a pas de tenue imposée mais typiquement un pantalon de survêtement ou un short vous permettront la liberté de mouvements nécessaire. On complètera par exemple avec un tee-shirt. Vous allez probablement transpirer un petit peu :-)

On évitera les bijoux (notament les bagues) et on attache les cheveux longs de préférence.

A noter qu'il n'y a pas de vestiares individuels, ni même de vestiaires séparés hommes/femmes. Au besoin on peut toujours utiliser les toilettes comme un vestiaire.

De quel équipement j'ai besoin ?

Pas de panique, on prête tout le matériel pour commencer : baudrier, mousquetons, appareil d'assurage.

Nous avons aussi des chaussons d'escalade (pas forcément tout jeunes).

Vous pouvez aussi penser à apporter une gourde ou une bouteille d'eau.

Qu'est ce que vais devoir acheter ?

Comme dit plus haut, on peut prêter tout le nécessaire au début donc inutile de vous ruer dans le premier magasin de sport et de dépenser des fortunes dans tout un équipement que vous ne connaissez pas encore.

La première chose à acheter sera sans doute une paire de chaussons d'escalade, car c'est quand même mieux d'avoir ses chaussons à soi, et quand  on grimpera en extérieur à partir du Printemps on ne prendra pas la caisse de chaussons. Toutes les grandes enseignes de sport (décathlon, go sport, intersport, espace montagne, le vieux campeur, etc...) ont des modèles pour débutants très convenables pour un budget de 50 à 70 €. Ne prenez pas du haut de gamme : vous dépenserez de l'argent pour rien, ça ne vous fera pas progresser plus vite et vous risquez même de souffrir le martyre s'ils ont une forme un tant soit peu asymétrique. Prenez des chaussons à la taille de votre pied (il faut absolument les essayer) et n'écoutez pas ceux qui vous disent qu'il faut prendre deux tailles en-dessous et que ça doit faire mal... on est là pour se faire plaisir avant tout.

Vous compléterez votre équipement par la suite progressivement selon votre envie et votre pratique. A terme l'équipement individuel dont vous aurez besoin pour grimper comprendra (en plus des chaussons) : un baudrier d'escalade confortable, un appareil pour assurer un grimpeur et descendre en rappel, un casque homologué pour l'escalade en extérieur, une longe double, plusieurs mousquetions de sécurité... 

A noter que ceratines ensignes proposent parfois des réductions sur présentation de la licence club.

N'hésitez surtout pas à venir poser des questions aux bénévoles qui encadent les séances ou aux anciens du club qui sauront vous conseiller sur le choix du matériel.

 

Partager sur

Envie de participer ?